UPA Saguenay-Lac-St-Jean UPA Saguenay-Lac-St-Jean

Nouvelles

Catégorie : , Écrit le : 30.06.2016

Dix panneaux d’information sur l’agroalimentaire pour les cyclistes au Domaine-du-Roy

Roberval, le 30 juin 2016  – Le Syndicat local de l’UPA Domaine-du-Roy et ses partenaires sont fiers d’annoncer l’installation de dix panneaux d’information sur le parcours de la Véloroute des Bleuets qui sillonne la MRC du Domaine-du-Roy.  Ces panneaux permettront aux cyclistes s’arrêtant aux différentes haltes, d’en découvrir davantage sur l’utilisation du territoire par le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.  Ils offriront aux cyclistes une meilleure compréhension du territoire rural qui les entoure et du développement de ce secteur dans la MRC.

 

Un projet concerté

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds de la ruralité de la MRC du Domaine-du-Roy. Un partenariat avec la MRC Domaine-du-Roy, le CLD Domaine-du-Roy et la Direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec(MAPAQ) a permis de former le comité de travail et de concerter le contenu des panneaux.  La collaboration de la Véloroute des Bleuets a également été nécessaire et aussi d’autres partenaires propriétaires de certaines haltes.

 

Une autre façon d’entrevoir l’agriculture et l’agroalimentaire

L’agrotourisme, l’apport économique de l’agriculture, l’histoire de l’agriculture, le terroir, l’agriculture biologique, la transformation, les grandes cultures, l’environnement, la production laitière et bovine et la production de bleuets sont les thèmes abordés sur les différents panneaux.

 

Chaque panneau comporte quatre sections distinctes : 1) Information générale sur le thème.  2) Saviez-vous que? 3) Statistiques du territoire de la MRC. 4)  Un petit message des artisans du monde agroalimentaire.  Il s’agit là d’une manière originale de découvrir le territoire, d’interpréter le paysage et de valoriser le travail des agriculteurs et les produits issus de notre terroir.

 

Les dix panneaux sont répartis de Chambord à Saint-Félicien dans les différentes haltes aux abords de la Véloroute des Bleuets. Ils ont été réalisés par Lettrage Dupy Design de Saint-Prime.

 

Rappelons que le Syndicat local de l’UPA Domaine-du-Roy regroupe plus de 220 entreprises agricoles sur le territoire de cette MRC.

véloroute affiche véloroute affiche1