UPA Saguenay-Lac-St-Jean UPA Saguenay-Lac-St-Jean

Nouvelles

Catégorie : , Écrit le : 06.12.2018

Coopérative de services de remplacement agricole – donnez votre avis !

Un comité régional composés de l’UPA et de différents intervenants régionaux travaille à mettre en place une Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole. Nous souhaitons avoir votre avis sur votre situation actuelle et votre intérêt pour ce service.

Une coopérative de solidarité de services de remplacement agricole est un organisme qui permet aux producteurs agricoles membres de se faire remplacer. Le service sert aux producteurs qui font face à une urgence telle que la maladie, ceux qui sont victimes d’un accident ou en deuil. Les demandes pour prendre une fin de semaine de repos ou des vacances sont traitées par là suite.

Les frais d’utilisation du service en plus des frais d’adhésion annuels sont estimés entre 25 et 30$ l’heure. Ces montants sont utilisés afin de payer le salaire du travailleur de la Coopérative, ses frais de transport, l’équipement pour l’hygiène et la salubrité et les assurances.

Par exemple : la Coopérative, située dans la région du Centre du Québec offre le service à 86 agriculteurs, qui versent une cotisation annuelle à celle-ci. La coopérative emploie actuellement 11 travailleurs dont deux sont à temps plein. Une personne s’occupe de l’administration. Elle a fourni près de 5000 heures de travail à la ferme durant la dernière année. En ce moment, une cellule de la Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole se met en place dans la région de Chaudière-Appalaches.

Répondez au sondage ici!