UPA Saguenay-Lac-St-Jean UPA Saguenay-Lac-St-Jean

Nouvelles

Catégorie : , Écrit le : 03.02.2016

Concours Ma ferme, mon monde

ma ferme mon monde

Formulaire à remplir

Lignes directrices pour la sélection de la candidature lauréate régionale
Objectifs et concept
« Ma ferme, mon monde » honore l’originalité et la qualité des bonnes pratiques qui se démarquent dans les entreprises agricoles afin de rendre le milieu favorable au bien-être de tous ceux qui y travaillent.
Toutes les sphères de la gestion des ressources humaines peuvent être mises de l’avant : formation de la main-d’oeuvre, planification du travail, embauche, organisation du travail, communications, motivation, supervision, rémunération, etc.
Toutes les entreprises agricoles, indépendamment de leur taille, de leur production ou de leur localisation, sont invitées à participer. Il faut être un producteur agricole reconnu et présenter une intervention réalisée au cours des deux dernières années.

 

Critères d’admissibilité pour la sélection de la candidature lauréate
Chaque centre d’emploi agricole régional a pour mandat de nommer une entreprise, qui, parmi ses clients, s’est démarquée par une bonne idée, soit une démarche innovatrice de GRH, et ce, à raison d’une fois par année.

Étape 1 : Nomination du comité de sélection
Pour sélectionner l’entreprise lauréate, un comité de sélection composé de permanents et/ou d’administrateurs de la fédération régionale de l’UPA doit être nommé.
Étape 2 : Analyse des candidatures
Ce comité doit prendre en compte les critères suivants pour sélectionner l’entreprise lauréate :

  • Bonne compréhension du besoin
  • Pertinence de l’intervention
  • Originalité de la solution
  • Pérennité des résultats de l’intervention
  • Transfert : applicabilité à d’autres fermes
  • Impact sur les relations de travail
  • Impact sur la productivité de l’entreprise
  • Retombées positives entre les résultats et les efforts déployés (c.-à-d. ressources humaines et financières)

Pour faciliter l’analyse, une grille à l’intention du comité de sélection est disponible auprès d’AGRIcarrières.

Étape 3 : Validation finale de l’entreprise lauréate
Lorsque l’entreprise est nommée, sa candidature doit être entérinée par l’une des instances de la fédération régionale de l’UPA concernée.

Étape 4 : Dépôt à AGRIcarrières
Le dossier doit ensuite être acheminé à AGRIcarrières en fonction du calendrier préétabli. Pour ce faire, il s’agit de remplir le formulaire prévu à cet effet (disponible auprès d’AGRIcarrières).

En parallèle, le CEA doit communiquer avec l’entreprise sélectionnée lui annonçant qu’elle est lauréate de sa région pour le concours et qu’un journaliste de la TCN l’a contactera et se présentera sur les lieux pour la réalisation et la publication d’un reportage lié à sa bonne idée en GRH dans le cahier régional de la TCN correspondant.

Étape 6 : Publication de cahier spécial
Un cahier spécial regroupant les 14 reportages de « Ma ferme, mon monde » édition 2015 (1 000 copies) sera publié en décembre 2015 et distribué à l’ensemble des délégués du Congrès de l’UPA.
Parmi les 14 candidatures, l’une sera couronnée (fort probablement lors du colloque annuel d’AGRIcarrières en février 2016) pour « la bonne idée » de l’année en matière de GRH.